samedi 22 novembre 2008

Classique... démodable



LE PETIT NICOLAS
JEAN-JACQUES SEMPE
RENE GOSCINNY



On ne présente plus ce livre qui a fait rire des générations de petits et de grands, support d'étude à de nombreux professeurs, un classique!


Résumé :
La maitresse est inquiète, le photographe s'éponge le front, le Bouillon devient tout rouge, les mamans ont mauvaise mine, les papas font les guignols, le directeur part à la retraite, quant à l'inspecteur, il est reparti aussi vite qu'il est venu.


Mais comment est née le Petit Nicolas?
En 1956, Goscinny signe dans un journal belge, Le Moustique, les premiers scénarios du Petit Nicolas dessiné par Sempé.
"La plupart des gags reposent sur quelques grands thèmes de la vie quotidienne - coiffeur, grands magasins, train électrique, bricolage, jardinage. Goscinny maitrise parfaitement l'ellipse et la mécanique du gag en une page..." (Marie-Ange Guillaume).
Mais Sempé ne se sent pas à l'aise dans son rôle de dessinateur de bande dessinée. "Je n'aime pas la bande dessinée. Je n'en ai jamais lu, je n'ai jamais aimé ça. En revanche les dessins humoristiques m'ont toujours passionnés." Sempé.
Ils abandonnent.

En 1959, sur demande, Goscinny et Sempé reprennent leur personnage pour le numéro
de Pâques de Sud-Ouest Dimanche. Ils réalisent une nouvelle illustrée.
" Il (Goscinny) arriva avec un texte dans lequel un enfant - Nicolas - racontait sa vie avec ses copains, qui avaient tous des noms bizarres... C'était parti
: René avait trouvé la formule." Sempé.

Le succès auprès des lecteurs est immédiat. Et le journal leur demande de continuer.

En 1960, les éditions Denoel publient les 19 premiers récits des aventures du Petit Nicolas. Puis viennent ensuite :
- Les Récrés du Petit Nicolas (1961)
- Les Vacances du Petit Nicolas (1962)
- Le Petit Nicolas et les copains (1963)
- ...
Et avec les succès et la célébrité qui ont suivi.



Le temps a-t-il de l'emprise sur Nicolas?
A mon avis : oui!
Le concept de raconter et d'illustrer brillamment les jeux, les mots, les blagues, les bêtises d'un enfant fonctionne toujours. Le hic vient de l'époque. Car les cours de récrés ont bien changé. Les jeux et les préoccupations des enfants ont évolué. On peut toujours le lire ou le relier avec nostalgie (si on a connu les années 50-60, le jour des enfants le jeudi, les jeux de bill
es, etc...).

Ma deuxième remarque vient de la structure des histoires qui est toujours la même et devient vite lassante. Un lieu (salle de classe, terrain de jeux, maison...), une action (prendre une photo, jouer, bricoler...), un dérapage et des personnages aux caractères bien marqués... Mélanger le tout, secouer bien, vous obtenez un brouhaha, un mic mac et hop laisser reposer cinq minutes et le dénouement arrive par un mot d'enfant!
C'est drôle, plutôt attendrissant mais répétitif.


Mention spéciale :

A Goscinny et Sempé! Et à leur Petit Nicolas qui continue son chemin. On fêtera les 50 ans de sa création en Mars 2009, les sorties d'un film et d'un dessin animé sont aussi attendus pour 2009.
Pour les fans, ils peuvent (re)lire ou (re)découvrir les Histoires Inédites du Petit Nicolas volume I et II.


Influences :

Pour les adeptes de parodies, pourquoi ne pas retrouver Nicolas sous les traits d'un malheureusement célèbre Nicolas (Sarkozy) dans Le Petit Nicolas, Ségolène et les copains (2007) ou Le Petit Nicolas à L'Elysée (2007)?

C'est une parodie de la série imitant son style narratif et son dessin, qui place les politiciens français éminents actuels en tant que camarades de classe. Les auteurs se dissimulent sous les pseudonymes de "Gospé" (illustrateur Mario Alberti) et de "Sempinny" (journaliste).

On peut aussi essayer Le Petit Gus de Claudine Desmarteau, directement inspiré de Nicolas mais avec dans les cours de récrés des années 2000.

Y aura-t-il un Nicolas/Gus pour chaque époque?
En attendant bon retour en enfance!

Aucun commentaire: